Stérilisation UVC


Propriétés des rayons UVC :

Les rayons UVC ont la particularité de détruire les micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les spores et autres agents pathogènes. Cette méthode est utilisée depuis des décennies dans de nombreuses applications telles que la désinfection/stérilisation de l’air et des surfaces dans les blocs opératoires des hôpitaux , les laboratoires, les systèmes de climatisation, le traitement des eaux usées, etc. Ces rayons UVC atteignent le maximum de leur efficacité à la longueur d’onde de 253.7 nm. Ils sont absorbés par le RNA et le DNA des cellules et microbes qui les neutralisent et qui résultent dans leur incapacité à se dupliquer.

Puissance nécessaire des rayons UVC :

Les tubes UVC germicides fabriqués par les quelques grands constructeurs (Philips, Osram, Sylvania, …) émettent des rayons UVC à la longueur d’onde de 254 nm (niveau d’efficacité maximum) avec un rendement proche de 30 %. Une lampe de 100 W ne produit donc que 30 W de rayon UVC de cette longueur d’onde.

Pour être neutralisés, les virus nécessitent une énergie (puissance en watt * temps d’exposition en seconde) de 7 à 241 Joule/m2 en fonction du type de virus. En conséquence, pour envoyer cette énergie dans l’air, sur les murs et les équipements d’une pièce à décontaminer, la puissance nécessaire sera déterminée en fonction de la grandeur de la pièce mais également du temps maximum désiré pour le traitement aux rayons UVC. Pour tuer le coronavirus (covid-19), une énergie comprise entre 17 et 22 mJ/cm² est nécessaire (voir dosimètres UVC dans l’onglet “validation UVC”).

Dans le cas, par exemple d’un cabinet dentaire de taille classique (4 m par 4 m et de hauteur 2.7 m), il est démontré qu’une puissance de lampe UVC de +/- 300 W est nécessaire pour obtenir une décontamination à 99.99 %  après un temps de 5 minutes.

Remarques : les rayons UVC sont totalement arrêtés par des parois vitrées (fenêtres, portes) et en plexiglass

Conditions pour une bonne décontamination :

L’intensité lumineuse décroît avec l’inverse du carré de la distance. Il y a donc avantage à placer la lampe UVC dans une position centrale. De même, ce sont l’air ambiant, les murs et objets qui reçoivent la lumière UVC en direct qui recevront le plus d’énergie décontaminante. Par contre, des études (www.sciencedirect.com ) ont démontré que les rayons sont réfléchis pour atteindre également le côté arrière des objets mais avec moins d’énergie. Une bonne réflexion sera obtenue par des murs nettoyés manuellement pour enlever les substances organiques. La position de la lampe est également importante pour atteindre à la fois les surfaces basses (sol et dessous de siège) ainsi que murs et plans de travail.

Pas de production d’ozone :

L’ozone est un gaz agressif qui attaque la région respiratoire. Il est produit par passage de l’air sous un rayonnement UVC entre 100 et 200 nm. C’est pourquoi la qualité des tubes utilisés est primordiale avec une longueur d’onde de 254 nm (sans ozone).

Quel est l’impact du rayonnement sur le matériel et les surfaces :

Selon plusieurs études, l’impact des UVC sur des surfaces en plastiques ne montrent pas de dommages particuliers seulement une légère décoloration.  Des tests avec des dosimètres UVC en papier disposés sur les murs et équipement sont nécessaires pour valider la qualité et l’efficacité des lampes UVC144-300. PTS se charge de réaliser ces tests pour vous lors de l’installation de la lampe.

Informations du CNS et CSS relative à la technologie UVC

Avis du Conseil National Belge sur la technologie UVC => LIEN

CSS :  conseil supérieur de la santé => LIEN

Norme ISO 15858 => LIEN